Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Anicet Georges Dologuélé appelle la Minusca à l’action contre les groupes armés à Boccaranga
Publié le samedi 30 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Anicet
© Autre presse par DR
Anicet Georges Dologuélé, Président du Parti URCA.
Comment




Bangui — Suite aux violences dans le Nord-Ouest précisément à Bocaranga, le chef de l’opposition Anicet Georges Dologuélé hausse le ton et appelle les groupes armés à quitter la ville de Bocaranga et favoriser l’action humanitaire. Position exprimée dans un communiqué de presse

L’URCA premier parti d’opposition à Faustin Archange Touadera multiplie les déclarations relatives à la situation sécuritaire et humanitaire à Bocaranga dans un contexte où la société s’étonne du silence des autorités en charges de la sécurité. Ce communiqué intervient dans un contexte où les organisations humanitaires sont confinées et se trouvent dans l’impossibilité d’apporter l’assistance aux personnes vulnérables après les violences armées.

Dans ce communiqué Anicet Georges Dologuélé pointe du doigt le MPC et les 3R qui sèment la désolation dans sa circonscription électorale et exige le départ sans conditions des ceux pour permettre une assistance humanitaire aux populations qui fuient les violences pour atteindre Bouar et Bozoum. Il a par ailleurs appelé la Minusca d’user de son mandat robuste d’imposer la paix et assurer la protection des populations.

Ces groupes armés sont accusés par l’URCA au moment où le procureur de la Cour Pénale Spéciale s’active dans les enquêtes. En appelant à la Minusca de déloger les groupes armés, Anicet Georges Dologuélé tacle le gouvernement à sortir du cadre du DDRR négocié pour opter la violence légitime lorsque la vie du peuple est en danger.

Loin d’être une lettre morte, l’Exécutif n’a pas réagi au cri de détresse après le plaidoyer du président Faustin Archange Touadera devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Toute la question est de savoir dans quel état d’esprit la feuille de route de l’Union Africaine qui prévoir des discussions avec les groupes armés pour la paix peut aboutir avec le choix d’option radicalement opposé entre l’opposition et le pouvoir.
Commentaires


Comment