Dans son essai intitulé "Oubangui-Chari, le pays qui n’existait pas", le journaliste français Jean-Pierre Tuquoi revient sur l’histoire tourmentée de la nation centrafricaine, ballotté depuis des années d’un coup d’État à un autre.
«Personne n’en parle. C’est ce qui m’a motivé pour écrire ce livre », confie Jean-Pierre Tuquoi à propos d’Oubangui-Chari, le pays qui n’existait pas, qu’il vient de publier. Et en effet, la littérature sur la Centrafrique – anciennement Oubangui-Chari – est bien pauvre, en dehors de quelques textes destinés aux spécialistes.
Tuquoi s’est concentré sur l’histoire contemporaine de la Centrafrique. Balayant rapidement la période précoloniale, il insiste sur le moment de la décolonisation et les premières décennies de l’indépendance. Les événements les plus récents, notamment la guerre de 2013-2014, sont abordés avec moins de précision. « C’est la période la plus traitée dans la presse », explique le journaliste. L’actualité est cependant mise en lumière par les chapitres précédents, et c’est là l’un des principaux intérêts du livre.
... suite de l'article sur Jeune Afrique