Crise politique majeure depuis des années, risque imminent d’un génocide… La République centrafricaine (RCA), est selon Médecins sans Frontières (MSF), « un pays déjà exsangue ». Sauf que pour le Fonds monétaire international (FMI) qui vient de boucler une mission d’évaluation de dix jours dans le pays, l’espoir en RCA est encore permis.
Malgré la crise dont les conséquences en termes de déplacements et de violences sont considérables pour la population, les perspectives économiques de la RCA sont pourtant prometteuses, a indiqué Samyr Jahja, chef de la mission du Fonds monétaire international dont le séjour de dix jours à Bangui s’achève ce mercredi 4 octobre.
Le chef de la délégation de l’institution de Bretton Woods à Bangui, cité par APA, « s’est dit satisfait du déroulement du programme économique mené par le gouvernement centrafricain ». Il s’agit d’un programme d’aide du FMI au pays au titre de la Facilité de crédit négociée (FCN). Approuvée en juillet 2016, la FCN fait partie des mesures prises par la communauté internationale pour la reconstruction de la RCA.
Parmi les avancées notées par le FMI dans le pays, figure notamment « la stabilisation de la croissance économique » qui doit s’établir à 4% en 2017 bien qu’en deçà des 4,7% qu’espérait Bangui. Mais il n’empêche que le FMI qui a déjà débloqué plus de 50 millions de dollars dans le cadre de ce programme tente de rassurer le gouvernement centrafricain sur le déblocage d’un fonds estimé à neuf milliards de Fcfa d’ici la fin de l’année en cours en guise d’aide humanitaire.
... suite de l'article sur Autre presse