Bangui – Le chargé de mission en matière des sports au ministère de la Promotion de la Jeunesse et des Sports, Martin Bayani, a présidé, vendredi 6 octobre 2017, une réunion de concertation avec les responsables des fédérations nationales sportives sur le projet de loi portant création du Fonds National de Développement du Sport (FNDS).
L’objectif de cette rencontre est d'exhorter les cadres des fédérations nationales à amender le projet de loi portant création du FNDS avant de le soumettre pour la validation à la commission des textes au niveau du Secrétariat général du gouvernement.
Avant que le projet de loi soit transmis au conseil des ministres, il s’avère judicieux que les partenaires du département du Sport que sont les présidents des fédérations nationales sportives soient imprégnés du texte, a estimé Martin Bayani.
Le président de la Fédération Centrafricaine de Gymnastique (FECAGYM), Serge Hippolyte Mayer, s’est réjoui de cette initiative car, a-t-il souligné, cela fait très longtemps que les responsables des sports attendent ce fonds pour l’épanouissement du sport centrafricain.
Il a par ailleurs encouragé le département des sports à faire en sorte que le projet de loi soit adopté par l’Assemblée nationale afin que cela puisse profiter à la jeunesse centrafricaine.
Il convient de noter que l’objectif de la création de ce FNDS est donc de déléguer une partie des pouvoirs publics à cette structure mixte et autonome afin de réaliser des grands projets visant à contribuer au développement du sport centrafricain.
François Biongo / ACAP