Adama Dieng, le secrétaire général adjoint et conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, est arrivé vendredi 6 octobre à Bangui, juste quelques semaines avant la venue de son patron, António Guterres. En plus d'un déplacement à Bria, dans le nord-est du pays, il va rencontrer de nombreux acteurs du pays.
C'est une visite éminemment politique qui est prévue jusqu'au 11 octobre pour Adama Dieng. Après les propos de Stephen O'Brien, le patron d'Ocha, en juillet dernier, sur des « signes avant-coureurs de génocide » en RCA, la communauté internationale s'est particulièrement inquiétée de la nouvelle tournure confessionnelle du conflit.
Durant ce séjour, il est prévu qu'Adama Dieng rencontre les plus hautes autorités de l'Etat, ainsi que la communauté humanitaire ou les associations de la société civile.
Parmi celles-ci, Ali Ousmane, responsable de la Coordination des organisations musulmanes de Centrafrique, tient à ce que le secrétaire général adjoint et conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide entende ses requêtes.
... suite de l'article sur RFI