La force de l'ONU en Centrafrique, la Minusca, mène depuis le 7 octobre une opération militaire de grande envergure à Bocaranga, dans le nord-ouest du pays, pour en chasser un groupe armé local.
Suite à l’ultimatum lancé par le commandant de la Minusca le 30 septembre dernier, la Force a lancé le 7 octobre une opération militaire de grande envergure à Bocaranga, à 500 kilomètres de Bangui, destinée à expulser les éléments du groupe armé 3R de la ville et y rétablir la sécurité.
Outre Bocaranga, théâtre de récentes violences, l’opération de la Minusca devra également toucher la localité de Bang. La force onusienne a engagé des moyens importants, y compris des hélicoptères, dans cette opération « qui se déroule dans le strict respect du droit et des conventions internationales », selon un communiqué.
L’effort en cours vise à sécuriser la ville et ses environs afin d’empêcher le retour à Bocaranga des 3R et d’autres éléments et groupes armés, y compris les anti-balaka, affirme la Minusca, qui dit « assurer également la protection de la population civile dont une partie à trouvé refuge autour de sa base sous la garde vigilante des casques bleus ».
Protéger les Peuls
... suite de l'article sur Jeune Afrique