Bangui - Le Conseiller en communication, Porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a passé en revue, samedi 7 octobre 2017 à Bangui, les activités hebdomadaires du Président de la République, lors d’un point de presse.
L’intérêt de ce point de presse est d’informer le public centrafricain sur toutes les actions réalisées par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.
Selon le Conseiller Albert Yaloké-Mokpème, le Président Touadéra a reçu l’Ambassadrice Samuela Isopi, nommée Cheffe de Délégation de l’Union Européenne, accréditée auprès de la République Centrafricaine. Elle est venue présenter ses lettres de créances au président de la République, Faustin Archange Touadera.
« Le Professeur Faustin Archange Touadera a procédé successivement à la coupure des rubans symboliques et à la signature des livres d’or au Lycée Technique de Bangui, au Lycée de Gobongo, à la Jeunesse Pionnière Nationale, à Sica 2, au Lycée de Formation Professionnelle Féminin, à Sica 2 et à l’Ecole des Métiers d’Arts de Bangui », a indiqué le Conseiller en Communication.
S’agissant des audiences, le Porte-parole a fait savoir que le Président Faustin Archange Touadéra a successivement reçu la délégation du Fonds monétaire International (FMI), conduite par Samir Jajah, dans le cadre des discussions sur la 3e revue du programme.
« La délégation du FMI a présenté au Chef de l’Etat le tableau de l’économie centrafricaine qui finira l’année 2017 avec un taux de croissance satisfaisant de 4% grâce aux secteurs miniers et forestiers. La production agricole n’a par contre pas atteint le niveau escompté », a poursuivi le Conseiller Albert Yaloké Mokpème.
Le Président Faustin Archange Touadéra a également reçu le ministre des Affaires étrangères du Congo, Jean-Claude Gakosso, porteur d’un message personnel du Président Congolais Denis Sassou Nguesso, a-t-il ajouté.
Le Conseiller a expliqué que l’envoyé spécial du président congolais s’est entretenu d’autre part sur deux évènements majeurs qui réuniront les Chefs d’Etat de la région à Brazzaville, à savoir le sommet des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et le sommet sur le mécanisme de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba sur la République Démocratique du Congo et les pays de la région.
Au cours de ces rencontres prévues pour le 19 octobre à Brazzaville seront abordées les questions de paix, de sécurité dans la sous-région et de développement dans les pays concernés, a-t-il précisé.
« Le Président de la République, Chef de l’Etat a reçu successivement en audience le Président de l’Assemblée Nationale, Karim Meckassoua, pour faire un tour de l’actualité nationale et l’Ambassadeur de France, Christian Bader, accompagné du Général Kersabieck, Commandant en Chef des Forces Françaises stationnées au Gabon», a-t-il ajouté.
En fin de semaine, le couple présidentiel et les plus hautes centrafricaines ont été conviés à la cérémonie marquant le 68e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, organisée par l’Ambassadeur de Chine en République Centrafricaine, Ma Fulin.
Le Président de la République a clos ses activités hebdomadaires en s’envolant pour une visite de travail à Moscou, en Russie, a annoncé Albert Yaloké Mokpème.
François Biongo / ACAP