En République centrafricaine, Bocaranga attend le retour de sa population. La ville du nord-ouest a été débarrassée par la mission onusienne Minusca, samedi, du groupe armé 3R qui l'occupait depuis plus de deux semaines. Une opération militaire qui s’est poursuivie ce week-end sur la localité de Bong, près de Ngaoundaï, à la frontière camerounaise.
Pour Anicet-Georges Dologuélé, la Minusca a donné un message d'espoir aux habitants des villes occupées par des groupes armés. L'heure est maintenant à l'aide aux milliers de déplacés pour qu'ils rentrent chez eux.
La balle est dans le camp du gouvernement, estime le député de Bocaranga 1, chef de file de l'opposition : « Il faut que les forces armées centrafricaines prennent le relais. Je ne pense déjà pas que les forces onusiennes puissent se retirer immédiatement le temps qu’ils sécurisent les choses. Je pense qu’il est urgent que les FACA (les forces armées, NDLR) puissent prendre le relais et que la population se sente sécurisée. Il est important que le gouvernement fasse sa part et suive la Minusca, envoie les FACA, organise le rapatriement des populations et se mette ensemble avec les humanitaires pour faire face aux problèmes immenses que causerait le retour de plusieurs milliers d’habitants dans la ville de Bocaranga. »
... suite de l'article sur RFI