Mbrès — Environ cent leaders communautaires de la ville des Mbrès au centre du pays renforcent leurs capacités sur la restauration de l’autorité de l’Etat. Un programme du gouvernement centrafricain avec l’appui de la Minusca, visant à la reconstruction des bâtiments administratifs vandalisés lors de la crise.
Après la crise, des bâtiments administratifs ont été détruits et la cohésion entre les couches sociales et l’autorité de l’Etat est également fragilisée par les groupes armés. C’est dans ce contexte que la Minusca vient en appui avec le gouvernement à travers la formation des leaders communautaires de la ville des Mbrès dans la préfecture de la Nana-Gribizi, pour restaurer l’autorité à travers la libre circulation des personnes et des biens.
Adraman Diallo de la Minusca a encouragé les participants à la tolérance et à l’apaisement des esprits, « la tolérance est une possibilité d’apaiser de graves décisions négatives. Il appartient aux citoyens de s’accorder cette vertus simultanément et dialoguer pour effacer les hostilités de la communauté. La libre circulation des personnes et des biens occasionne le développement de la ville », a –t-il insisté.
Le conseiller municipal Michel Binguimou se dit satisfait des initiatives car selon lui, « la restauration de la paix, de la cohésion sociale, la libre circulation des personnes et des biens, le respect de la personne humaine sont les aspects indispensables pour le chemin de la paix et du développement. Les autorités locales ont perdu leur dignité face à la crise à répétition des groupes armés dans la région», a martelé le conseiller municipal des Mbrès.
En 2016, la Mairie des Mbrès en partenariat avec la Minusca a renforcé du 11 au 12 Octobre les capacités des chefs de quartiers et villages sur la cohésion sociale dans la ville.