Dans ce pays brisé par la guerre civile depuis 2013, le mouvement catholique – qui fête ses 60 ans ce mardi 17 octobre – a créé une formation professionnelle dans la médiation.
Un nouveau métier a été créé en Centrafrique par ATD Quart Monde : médiateur social et culturel. Un métier impérieux et urgent pour ce pays qui implose sous les violences communautaires, les conflits locaux, les groupes armés et l’immense misère qui affecte les corps et les esprits.
Dans ce contexte où tout va de plus en plus mal depuis 2013, ATD Quart Monde a fait le pari de la médiation. Après une première expérience avec une dizaine de jeunes en 2016, l’association, qui célèbre ses soixante ans ce mardi 17 octobre – Journée mondiale du refus de la misère –, a lancé un programme structuré et opérationnel en 2017. Au menu, une formation de 800 heures de cours théoriques et 600 heures de cours pratiques. L’enseignement porte sur le droit, la psychologie, l’informatique, la comptabilité. Les jeunes sont également mis en situation, dans des stages proposés par des partenaires locaux.
... suite de l'article sur Autre presse