Bangui – le président de la République, Faustin Archange Touadéra, à la tête d’une forte délégation, a quitté Bangui mardi 17 octobre 2017, pour une visite de travail à Bangassou (747 km à l’Est de Bangui) dans la préfecture du M’bomou.
L’enjeu de ce déplacement à Bangassou est de compatir et encourager la population de cette localité meurtrie après des attaques opérées par des groupés armés en avril et mai 2017.
Le programme de la visite prévoit un briefing sur la politique sécuritaire et humanitaire au camp de la MINUSCA, une rencontre avec les autorités politico-administratives, les notables, le représentant du sultan de Bangassou, les acteurs de la cohésion sociale et les leaders de la société civile.
Durant son séjour à Bangassou, le Chef de l’Etat doit rencontrer la population de Bangassou au Stade Tata-Sayo, avant un entretien avec les responsables de la communauté musulmane et le comité d’auto-défense des anti-balakas, a indiqué le protocole d'Etat.
Le Président Faustin Archange Touadéra est accompagné dans ce déplacement du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Parfait Onanga Anyanga, du chef d’Etat-major de la MINUSCA, des ministres Jean-Serge Bokassa de l’Administration du Territoire et Virginie M’Baïkoua, chargée de la Réconciliation Nationale, Ange Maxime Kazagui, chargé de la Communication et des Médias ainsi que des Ambassadeurs accrédités en République Centrafricaine.
Il convient de rappeler que durant le conflit de Bangassou, quatre Casques bleus du contingent marocain de la MINUSCA ont perdu la vie.