Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, attendu le 24 octobre prochain en Centrafrique pour une visite de quatre jours, a recommandé au Conseil de sécurité d’envoyer en RCA un renfort de neuf cents casques bleus, a annoncé, mercredi à Bangui, la MINUSCA.
Selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine qui donnait sa conférence de presse hebdomadaire, ce renfort est destiné à arrêter les violences qui sévissent dans le pays et que les éléments onusiens sur place n’arrivent pas à endiguer.
Lors de la 72ème assemblée générale des Nations Unies, le Président Touadéra avait demandé le renforcement de la mission onusienne en RCA pour aider à la protection des civils violentés par les groupes armés.
Le mandat de la MINUSCA qui arrive à terme le 15 novembre prochain sera également renouvelé, a promis le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, cité toujours par la MINUSCA.
Pour le moment, le nombre des casques bleus déployés par les Nations Unies en RCA sont estimés à 12 mille hommes. Ils sont composés de policiers et de militaires repartis dans les principales villes de Centrafrique.
BB/cat/APA