Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le président Touadéra en visite à Bangassou
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Xinhua
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a prôné le dialogue, la réconciliation et la paix à Bangassou (sud-est), où il est allé s’enquérir personnellement de la situation humanitaire en compagnie du représentant du secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, a appris mercredi Xinhua d’une source proche de la présidence.

Profitant de son séjour à Bangassou, M. Touadéra a rendu visite aux déplacés internes dans le but de les réconforter et, au cours d’un meeting, a promis de juger les auteurs des exactions, se refusant à soutenir une quelconque amnistie.
La ville de Bangassou a été le théâtre de violents affrontements entre des groupes armés, affectant les civils de la région.

Les actions des groupes d’autodéfense ont grandement aggravé la situation humanitaire dans le pays. Les incursions de ces groupes ont aussi causé des morts parmi les éléments marocains de la mission onusienne, MINUSCA, déployés dans la ville.

L’intensité des affrontements a été à l’origine de la création de deux grands camps de déplacés internes, le premier à la cathédrale Saint Pierre Claver, où chrétiens et musulmans sont ensemble, et le second à la paroisse Christ-roi.
D’autres habitants ont purement et simplement choisi de traverser le Mbomou, le cours d’eau qui sert de frontière entre la RCA et la République démocratique du Congo, où ils sont cantonnés dans des camps de réfugiés. Faute d’assistance humanitaire, ces populations en détresse vivent dans le dénuement total.

En raison des pratiques barbares des groupes armés, depuis juin, les convois des transporteurs ne vont plus au-delà de la ville de Bambari (centre), pénalisant ainsi l’approvisionnement des localités du sud-est, dont Bangassou (357 kilomètres au sud-est de Bambari), et Bria (218 kilomètres au nord-est de Bambari).
Evoquant cette question au nom de la mission onusienne, son porte-parole Vladimir Montero signale que "la MINUSCA fera tout pour mettre fin aux violences".
Commentaires


Comment