Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se rend en République centrafricaine la semaine prochaine où il rencontrera des casques bleus afin de rendre hommage à leur action à travers le monde.
"Les opérations de maintien de la paix font partie des outils les plus efficaces de la communauté internationale pour relever les défis de la paix et de la sécurité dans le monde. Les casques bleus font preuve d'un énorme courage dans des environnements instables ainsi que d'un grand dévouement pour aider les pays à se sortir des abysses dans lesquels les ont plongés les conflits armés,'' a-t-il dit aux journalistes mercredi.
Depuis le début de l'année, 67 casques bleus ont trouvé la mort dans l'exercice de leurs fonctions, notamment 12 en République centrafricaine, a-t-il souligné.
M. Guterres profitera également de sa visite pour aborder le problème de l'exploitation et des abus sexuels perpétrés par des casques bleus.
"Nous savons que le bon travail et les énormes sacrifices des casques bleus ont été ternis par les actes odieux commis par certains membres du personnel de l'ONU qui ont porté atteinte aux personnes auxquelles ils étaient censés venir en aide. Je suis attristé que certains casques bleus soient soupçonnés d'avoir commis des actes inqualifiables d'exploitation et d'abus sexuels à l'encontre de personnes de la République centrafricaine", a poursuivi M. Guterres.
Il a dit qu'il sera accompagné par Mme Jane Connors, qui vient d'être nommée première ''défenseur des droits des victimes'' des Nations Unies. ''Nous avons la ferme intention de nous assurer que les voix des victimes puissent se faire entendre, en République centrafricaine et au-delà. Si nous voulons que notre politique de la tolérance zéro soit un succès, les victimes doivent être au cœur de notre réponse", a dit M. Guterres.