Un communiqué du FPRC de Noureddine Adam laisse entendre que les deux chefs de guerre parmi les plus puissants du pays sont prêts à faire cause commune. Un revirement majeur.
C’est potentiellement un tournant majeur dans le conflit centrafricain. Un communiqué du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Noureddine Adam envoyé ce jeudi 19 octobre à Jeune Afrique fait de Ali Darassa, chef de l’Union pour la Centrafrique (UPC), le nouveau « vice-président du Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) de la Coalition emmenée par le FPRC ».
Ce communiqué, daté du 15 octobre, a été rédigé depuis Birao, dans l’extrême nord du pays, et est signé de la main de Noureddine Adam. Abdoulaye Issène Ramadane est pour sa part nommé président de ce « CNDS ».
Première conséquence de ce retournement : plusieurs sources concordantes affirment à Jeune Afrique que cette nouvelle coalition organisée autour du FPRC et de l’UPC s’apprête à demander à ses partisans ministres ou conseillers à la présidence de quitter leur fonction auprès du gouvernement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique