Un chef du village Kagoué2, localité de Batangafo a été tué avec un jeune du village ce 14 Octobre. Acte attribué aux hommes armés assimilés aux Séléka. L’information a été confirmée au RJDH par plusieurs sources dont Marc Déloro député de cette circonscription.
En représailles à un affrontement armé entre les groupes armés la veille du 14 octobre, les groupes armés identifiés comme Séléka, basé à Houngo se sont affrontés aux forces rivales du village Hiro. Un leader Séléka tué dans le combat et parenté au chef de Séléka basé au village dont le chef a été assassiné.
Le député de Batangafo 2 Marc Deloro saisie de la situation décrit les scènes « c’était le vendredi 13 Octobre que y’a eu accrochage entre les ex-Séléka basés à houngo et les auto-défenses du village Hiro. Lors de l’attaque le chef de base de Séléka de houngo et son garde-corps seraient tués. Etant informé de la mort de son frère, le chef de base de l’ex-Séléka de Kagoué2 est parti tiré à bout portant sur le chef et il est mort avec un frère à côté », relate-il.
Le partenaire révèle un jeu de ping-pong qui se fait au sein des forces de la Minusca sur la sécurisation totale de la ville, « c’est vraiment ridicule ce qui se passe, si tu arrives à Bossangoa, on te dit que ce sont les forces de la Minusca basées à Batangafo qui doivent sécuriser toute la sous-préfecture. Une fois à Batangafo ces forces te diront que c’est le contingent Cameroun de Bossangoa qui doit veiller sur l’autre côté de la sous-préfecture. Du coup cela devient un jeu de ping-pong » a-t-il regretté.
Le chef du village est tué dans un contexte de retour de l’autorité de l’Etat encore fragile pour ne pas dire difficile dans les zones sous contrôle des forces négatives.