Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, va se rendre à Washington et rencontrer le président des États-Unis, Donald Trump, vendredi à la Maison Blanche, a annoncé un porte-parole des Nations unies.
Le porte-parole, Stephane Dujarric, n'a donné aucun détail sur la rencontre. ''Je ne pense pas que vous serez surpris si je vous dis que des questions d'intérêts communs seront abordées,'' a-t-il déclaré lors d'un point de presse au Siège de l'ONU jeudi.
"Je ne doute pas que la réforme de l'ONU sera discutée,'' a-t-il dit, ajoutant qu'il n'était pas sûr si le sujet des versements des États-Unis aux Nations unies sera abordé.
La rencontre était prévue depuis quelque temps et les deux hommes étaient convenus de se rencontrer officiellement lorsque M. Guterres était passé au bureau ovale il y a quelques mois. ''Planifier une telle rencontre n'est pas une chose facile,'' a dit M. Dujarric.
Avec l'élection de M. Trump, les relations entre les Nations unies et la Maison Blanche n'ont pas été simples.
L'administration Trump a annoncé son retrait de l'Accord de Paris sur le changement climatique - un pacte mondial cher aux Nations unies - et de l'organe culturel des Nations unies, l'UNESCO. Washington a également menacé de se retirer de l'organisme mondial du Conseil des droits de l'homme.