Le ministre centrafricain des Finances, Henri Marie Dondra, a présenté jeudi à l’Assemblée nationale le projet de budget 2018 qui sera soumis à l’approbation des députés avant la fin de cette année.
Ce budget déficitaire qui prévoit 160 (cent soixante) milliards de FCFA de recettes et 200 (deux cents) milliards de dépenses, sera comblé par les promesses d’aide des institutions de Breton Woods. Les innovations concernent la non prise en compte de certaines exonérations accordées à certaines organisations humanitaires et la mission onusienne en RCA.
Les priorités du budget sont entre autres, la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat, la réconciliation nationale et le relèvement de l’économie à travers la relance de l’agriculture.
La Centrafrique est minée par le pillage des ressources du pays pour nourrir la guerre, privant l’Etat des impôts et autres taxes des zones en conflit.
Si la sécurité ne revient pas dans le pays, l’application de ce budget après son adoption par les parlementaires centrafricains sera laborieuse pour le gouvernement.
BB/od/APA