Bangui- Le Ministre de la Communication et des Médias, Ange-Maxime Kazagui, a considéré que le lancement des émissions de la radio communautaire Séwa (famille en Sango, langue nationale) cadre bien avec la volonté du gouvernement de couvrir l'ensemble du territoire en signal radio, lors de l'inauguration de ladite station, vendredi 20 octobre 2017, à Bangui.
Selon la coordonnatrice de la Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique (CFPRCA) et présidente du conseil d'administration de Radio Séwa, Marie-Solange Pagonendji Ndakala, cette radio, qui émet sur la fréquence de 100.1 fm, est un projet de Connect, soutenu techniquement par Internews, pour une durée de trois ans, et financièrement par l'agence américaine d'aide, l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
Pour le Directeur régional d'Internews, Eric Rambaud, l'implantation de Radio Séwa dans le 3ème arrondissement de Bangui se justifie par l'absence d'une radio dans le secteur, en plus de ce qu'une image négative de cette partie de la capitale se propage fréquemment au sein de l'opinion.
Radio Séwa va promouvoir, d'après lui, la cohésion sociale, le revivre-ensemble et la paix, par l'amélioration fréquente du contenu de l'information. Elle pourra également susciter la participation des citoyens à la démocratie.
L'occasion a été opportune pour le projet Connect, à travers Internews et USAID, de doter six radios communautaires en équipements de studios. Il s'agit de Radio Songö de M'Baïki, Radio Légo ti La Ouaka de Bambari, Radio Kuli Ndunga de Nola, Radio Ndjokou de Bayanga, Radio la Voix de l'Ouham de Bossangoa, Radio Linga Fm et Radio Fréquence RJDH (réseau des journalistes pour les droits de l'homme).
Les festivités marquant le lancement de Radio Séwa correspondent également au lancement de la deuxième phase du projet Connect, qui prendra fin en 2020.
La Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique, responsable de la radio Séwa est une plateforme d'une cinquantaine d'organisations féminines créée en juillet 2014. Elle a son siège aux 200 villas à Bangui et dispose de dix antennes en provinces.
Alain-Patrick Mamadou