BANGUI—Le premier conseil d’administration du Réseau des Journalistes des Droits de l’Homme (RJDH) a été mis en place ce jour à l’issue d’une Assemblée Générale extraordinaire. Les neuf membres de cet organe de suivi, ont été élus pour un mandat de trois ans.
L’élection des membres du conseil d’administration du RJDH intervient à l’issue d’une Assemblée Générale de deux jours. Sur les neuf membres, il y a quatre membres du bureau dont la présidence est conduite par Romary Gonessa et le secrétariat Général par Naim-Kaelin Zamane.
Le président du Conseil d’administration, Romary Gonessa, dans une interview accordée au RJDH, s’est félicité de la tenue de cette Assemblée Générale extraordinaire qui, selon lui est un déclic pour reconstruire le RJDH, « nous venons de franchir une étape très importante au niveau du RJDH à travers cette Assemblée Générale qui va nous permettre de redonner un nouveau visage au réseau et le pousser d’avantage vers un avenir radieux », explique le président du RJDH.
Pascal Chira, Directeur-Pays a indiqué dans son intervention que cette Assemblée Générale est la résultante d’un processus dont l’objectif est de renforcer le dynamisme au sein du RJDH. Pour lui, « la mise en place du conseil d’administration est la preuve de la maturité de cette organisation que nous avons accompagnée depuis des années », explique-t-il avant de souhaiter bon vent à la nouvelle équipe à qui il a demandé de privilégier le rassemblement.
Le Coordonnateur du RJDH Thiery Kondhe se dit rassuré par la mise en place de ce conseil d’administration dont l’objectif est de renforcer les acquis de la coordination nationale du RJDH. Il a plaidé pour le renforcement des capacités de nouveaux membres du conseil d’administration, des journalistes et des correspondants afin de les rendre plus efficaces pour l’avenir du RJDH.
C’est la première fois que le RJDH, créé en 2010, met en place un conseil d’administration dont la mission principale, selon les nouveaux textes de base révisés, est d’assurer le contrôle de la coordination nationale.