Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Ce que souhaite A. Dologuelé de la visite du SG de l’ONU en RCA
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  RJDH Centrafrique
Anicet
© Autre presse par DR
Anicet Georges Dologuele
Comment




Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres sera en Centrafrique le 24 octobre. Il séjournera 4 jours dans ce pays dont les Casques Bleus n’arrivent pas à juguler la recrudescence de la violence sur la population civile. Les centrafricains et la classe politique espèrent que la Minusca changera son fusil d’épaule après la visite de son Secrétaire général.

Critiquée pour son immobilisme dans la protection des civils, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) et les autorités de la RCA seront l’hôtes du portugais, Antonio Guterres.

Face au regain de la violence dont assistent impuissamment les soldats onusiens, le Député A.Dologuelé, président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain, un parti politique membre de l’opposition souhaite que la venue du SG de l’ONU en RCA stimulera la force militaire de l’ONU dans l’exécution de ses missions. « Nous espérons tous que la visite du SG de @UN en RCA boostera les interventions militaires de @UN_CAR contres les groupes armés », a commenté A.Dologuelé sur Twitter.

Dans un récent communiqué du Ministère de l’Administration du territoire publié après le meurtre des Peuls à Pombolo, le département a demandé aux « Forces de la Minusca, seules forces conventionnelles et opérationnelles en République Centrafricaine à faire preuve de plus d’engagement et à réévaluer leur mode d’intervention dans le cadre de la protection des civils ».

Antonio Guterres effectuera son premier déplacement en RCA à quelques semaines de l’expiration du mandat de la Minusca le 15 novembre qui, coïncide à la recrudescence de la violence dans l’Est centrafricain et le regroupement des anciens Seleka dans une nouvelle alliance.
Commentaires


Comment