Le budget prévisionnel de la République centrafricaine (RCA) comptant pour l'année 2018 est de 209 milliards de francs CFA (environ 375 millions de dollars), avec une prévision de recettes de 161 milliards de francs CFA (environ 289 millions de dollars) et un déficit budgétaire de 48 milliards de francs CFA (86 millions de dollars US) à rechercher auprès des partenaires, a appris vendredi Xinhua auprès du ministre centrafricain des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra.
D'après M. Dondra, à la différence de l'année précédente, le projet de loi des finances pour l'exercice 2018 qui a été soumis à l'examen des parlementaires comporte trois innovations majeures.
La première innovation concerne le renforcement du compte unique de trésor, la deuxième touche les dépenses non réparties et la dernière se rapporte au respect du délai constitutionnel au moment du dépôt du projet de loi sur la table des députés.
De manière explicite, M. Dondra soutient que désormais des agents du trésor seront affectés dans les agences où sont générées les recettes publiques dans le but de les converger vers l'administration centrale du trésor et veiller également à la lisibilité du budget.
Longtemps fonctionnaires du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), un établissement international spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés, M. Dondra a été expressément nommé par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra dans le but d'amorcer de grandes réformes économiques et financières dans le pays.
Dans le souci de mieux maîtriser l'exécution du budget, M. Dondra avait eu l'audace de publier sur le site du ministère dont il a la charge les chiffres relatifs aux salaires et traitements des hauts dignitaires de l'Etat, allant du chef de l'Etat aux responsables des sociétés et offices publics, en passant par le parlement.