BANGUI - La loi de règlement du budget de l’exercice 2017 est en cours de traitement devant la Cour des Comptes. Une réponse du ministère des Finances et du budget à l’Assemblée nationale qui conditionne son approbation de la loi budgétaire 2018 à la présentation de celle-ci. Propos avancé au RJDH ce 23 octobre par Alexis Guénengafo, directeur général du Budget.
Dans son mot de circonstance à l’ouverture de la session budgétaire, Abdou Karim Meckassoua, président de l’Assemblée nationale a exigé au gouvernement de déposer dans le délai la loi de règlement permettant de mesurer la pertinence d’exécution du budget de l’année qui tend vers sa fin. Un avertissement donc, pour lequel le gouvernement fait la précision. Une précision qui intervient quatre jours après la présentation sans débat du projet de loi de finance 2018.
Le ministère des Finances réaffirme son attachement à l’orthodoxie et au respect des dispositions de la Constitution. « Je puis vous dire que la loi de règlement est déposée à la Cour des Comptes qui vérifie la conformité des chiffres et les cadres de Trésor sont mobilisés et travaillent dessus » a indiqué au RJDH Alexis Guénéngafo.
Information confirmée par des sources proches de la Cour des Comptes « oui, nous avons accusé réception de la loi de règlement à nous transmis par le département des Finances. Le document est volumineux mais nous l’avons réparti entre nous et le travail avance bien et je pense dans les jours à venir nos conclusions seront connus du public » a précisé cette source sous couvert de l’anonymat.
La précision du gouvernement intervient alors que l’audition du ministre des Finances et du budget est attendue la fin de la deuxième semaine du mois de novembre avant le vote en plénière qui interviendra en décembre.