Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: le secrétaire général de l’ONU en visite pour quatre jours
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  RFI
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres,secrétaire général de l`ONU.
Comment




Le secrétaire général des Nations unies est attendu ce mardi 24 octobre à Bangui pour quatre jours. Antonio Guterres vient en Centrafrique alors que le pays s’enfonce depuis un an dans une nouvelle spirale de violences qui a fait des centaines de morts, et alors que le mandat de la Minusca doit être renouvelé le mois prochain par le Conseil de sécurité.

Le temps fort de cette visite sera, si la météo le permet, l’étape de mercredi 25 octobre à Bangassou, symbole des violences entre groupes armés qui ont émaillé cette année.

En mai, la ville a été attaquée par un groupe d’autodéfense qui s’en est pris aux musulmans. Plus de 120 personnes, dont 6 casques bleus, avaient été tuées, des milliers déplacées ou réfugiées en RDC voisine. Les musulmans restés sur place, toujours menacés par cette milice, vivent reclus, sous la protection de l’église catholique.

A l’instar de Bangassou, de nombreux autres villes et villages ont été la cible d’attaques de groupes armés ces derniers mois, sans que les casques bleus puissent les empêcher. La Minusca est plus que jamais critiquée pour son incapacité à protéger les civils comme le commande son mandat. Des critiques qui ne manqueront pas d’être exprimées à Antonio Guterres par les nombreux responsables politiques, religieux ou représentants de la société civile qu’il rencontrera durant son séjour.

Dans un contexte financier difficile pour les opérations de maintien de la paix, le secrétaire général demandera le mois prochain 900 casques bleus supplémentaires, en renfort des 10 000 déjà déployés dans le pays.

A Bangui, il sera aussi question des médiations engagées avec les groupes armés qui discutent du DDR en continuant à se battre, à nouer et défaire des alliances, et à commettre des exactions contre les civils. Médiation pilotée par l’Union africaine mais dont les premiers résultats se font toujours attendre.

■ Reportage : Bangassou, épicentre de la crise centrafricaine
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

   
Commentaires


Comment