Bangui-Le Président Faustin-Archange Touadéra a accordé mercredi 25 octobre 2017 à Bangui, une audience au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres en présence Premier ministre, Simplice-Mathieu Sarandji et du représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, Parfait Onanga Anyanga.
Le Secrétaire général, Antonio Guterres a expliqué que sa visite en terre centrafricaine est une visite de solidarité active et de soutien au peuple centrafricain qui a connu beaucoup de souffrances, de problèmes et de difficultés.
Il a souligné que le message essentiel de cette visite à l’endroit de la communauté internationale est qu’il faut qu’elle s’engage non seulement pour réduire ces souffrances et ces problèmes mais de lui signifier qu’il y a une opportunité de reconstruire une Centrafrique nouvelle où règne la paix, la sécurité et la prospérité.
Il a fait savoir qu’il est très reconnaissant au Président Touadéra qui a toujours lancé un appel très fort en faveur de l’unité et de la réconciliation du peuple centrafricain.
Selon lui, il n’y a jamais eu de conflit religieux en Centrafrique et il pense que cela relève de la manipulation politique qu’il appelle à condamner et à éviter à tout prix.
A cet effet, il a exhorté les leaders religieux et communautaires à sensibiliser davantage le peuple sur les vertus de la réconciliation et à lui montrer qu’il est possible de reconstruire une Centrafrique unie et solidaire.
Il a noté qu’il faut créer les conditions pour que les forces armées centrafricaines (FACA) puissent commencer à jouer un rôle effectif dans la protection et la sécurisation du pays.
Il a émis les vœux que la communauté internationale puisse aider le pays à se lancer dans une perspective de développement en envoyant des signaux positifs de paix à l’endroit de la population et celle de la sous-région.
il a aussi invité la communauté internationale à aider les Nations-Unies afin de renforcer les capacités de la MINUSCA à travers les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en faveur des FACA de manière à ce qu’elles puissent jouer un rôle positif dans la stabilisation du pays.
De son côté, le Président Faustin-Archange Touadéra a indiqué que pendant cette rencontre, il a évoqué avec le Secrétaire général, Antonio Guterres, la situation actuelle de la République Centrafricaine et surtout de la volonté des autorités du pays d’aller de l’avant.
Il a réitéré qu’il n’a pas manqué de demander à nouveau le soutien de l’ONU et de toute la communauté internationale.
« Je suis satisfait par la réponse de M. Antonio Guterres qui m’a assuré de son soutien et celui des Nations-Unies », a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que M. Antonio Guterres est le 3ème Secrétaire général des Nations-Unies à fouler le sol centrafricain, après Kofi Anan, du 30 avril au 1er mai 2000, et Ban Ki Moon, le samedi 5 avril 2014.
Après l'audience avec le Président Touadéra, le Secrétaire général de l'ONU s’est envolé pour la ville de Bangassou (747 km au sud-est de Bangui), où une attaque imputée à des groupes armés a fait, en avril-mai 2017, une centaine de morts, dont 4 casques bleus du contingent marocain.
Etienne Vikoma