Bangui– Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en visite de travail en République Centrafricaine, a déclaré, lors d'une réception marquant la Journée mondiale des Nations Unies, mardi 24 octobre 2017 à Bangui, en présence des plus hautes autorités centrafricaines, que le succès de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme en Centrafrique est un succès de la communauté internationale et des Nations Unies y sont complètement engagées.
Le Secrétaire général des Nations Unies a indiqué que sa visite en Centrafrique a pour but d’alerter la communauté internationale pour dire qu’il y a une énorme opportunité pour la paix, pour la réconciliation en République Centrafricaine.
Il a appelé la communauté internationale à mobiliser des ressources nécessaires pour appuyer les autorités centrafricaines dans la reconstruction du pays et dans la promotion de la paix et de la réconciliation.
« Nous suivrons avec énorme intérêt la politique d’ouverture que le président centrafricain a déclenchée, le dialogue développé, et demandons à la communauté internationale plus de solidarité vis-à-vis de la Centrafrique », a affirmé Antonio Guterres.
Le responsable de l’Organisation des Nations Unies a réitéré que « les forces de Nations unies sont aux côtés du peuple centrafricain et qu’elles veulent contribuer pour que la réconciliation et la paix soient un succès dans le pays ».
Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a pour sa part salué le courage et l’engagement sur le terrain des soldats de la paix de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine «MINUSCA ».
Le Chef de l’Etat centrafricain a également salué le plaidoyer du Secrétaire général des Nations Unies en direction du Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’envoi de 900 casques bleus supplémentaires afin de donner davantage de capacités à la mission onusienne.
« Notre vœu est de voir le Conseil de sécurité donner une suite favorable à cette requête qui se justifie par l’immensité du territoire et la complexité de la situation », a souhaité la Président centrafricain.
Il est à rappeler que la Journée mondiale des Nations Unies, le 24 octobre de chaque année, a été proclamée en 1947 et marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies.
François Biongo