Le gouvernement congolais a décidé de dispenser de visa les ressortissants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC) a-t-on appris jeudi à Brazzaville, de source officielle.
« Dorénavant, tout ressortissant du Cameroun, du Gabon ,du Tchad, de la Guinée Equatoriale et de la Centrafrique ,détenteur d’un passeport biométrique ordinaire, d’un passeport biométrique de service, ou d’un passeport biométrique diplomatique en cours de validité, n’est plus soumis à l’obligation de visa d’entrée ou d’autorisation sortie pour tout séjour en République du Congo ne dépassant pas quatre-vingt-dix jours(3 mois) » souligne une circulaire du ministre congolais de l’intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.
Selon le gouvernement congolais : « il s’agit d’une généralisation car l’espace Congo a toujours été ouvert à d’autres pays de la Communauté sauf qu’il appliquait le principe de réciprocité pour les citoyens gabonais et Equato-guinéens. »
A travers cette mesure, Congo vient d’emboiter le pas aux autres pays de la sous-région tels que la Centrafrique, le Gabon, le Tchad.
LCM/of/APA