Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Minusca n’a aucun agenda caché (Guterres)
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres,secrétaire général de l`ONU.
Comment




APA - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) est ‘’impartiale et n’a aucun agenda caché en Centrafrique’’, a affirmé ce vendredi à Bangui, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Guterres qui achève ce vendredi une visite de quatre jours en Centrafrique, a souligné, s’adressant aux députés centrafricains, que seule, la MINUSCA ne peut apporter la paix dans le pays.

Il a estimé à cet effet que les forces armées centrafricaines doivent disposer des armes afin de protéger la population car dans aucun pays du monde, la paix ne peut exister par les forces étrangères seules.

Il a rassuré les autorités de la RCA qu’il fera tout ce qui est de son pouvoir comme premier responsable des Nations Unies à faciliter l’opérationalisation des forces armées centrafricaines afin qu’elles soient aux côtés des casques bleus pour ramener la paix dans le pays

Guterres a promis aussi de sanctionner ‘’vigoureusement’’ les mauvais comportements du personnel onusien qui impactent négativement sur leurs missions dans le pays.

Le Secrétaire général des Nations Unies a exhorté la communauté internationale à honorer ses engagements financiers vis-à-vis de la RCA et à lui rester solidaire.

Guterres a, dans ses réponses aux parlementaires, loué la générosité des Centrafricains et leur capacité de résilience pour vite dépasser la crise sécuritaire qui secoue leur pays.

Il a justifié sa visite en Centrafrique par le souci d’éviter que la crise qui sévit dans le pays ne puisse être reléguée au second plan par la communauté internationale au profit de la crise nucléaire de la Corée du Nord ou encore celle du Moyen orient.

Il a expliqué son souci de voir la capacité opérationnelle des casques bleus être renforcée par l’arrivée de nouvelles forces. Il faut améliorer la performance du personnel pour mener à bien sa mission a-t-il dit.

Antonio Guterres a également dénoncé les manipulations politiques qui ont des conséquences terribles pour la cohésion sociale en Centrafrique plus particulièrement entre les communautés musulmane et chrétienne.

Il a appelé les leaders centrafricains a dénoncé ces manipulations qui créent la méfiance entre Centrafricains et avec la mission onusienne en RCA.

Les parlementaires dans leurs interventions ont dénoncé inefficacité des casques bleus qui n’arrivent pas à protéger les civils contre les exactions des forces rebelles.

Certains députés ont pointé du doigt des collusions qui existeraient entre certains groupes armés et les forces onusiennes dont le but est d’exploiter les ressources du pays pour s’enrichir illicitement.

Les abus sexuels des casques bleus, l’inaction de certains contingents de la MINUSCA et leur affairisme, l’inopérationalisation des forces armées centrafricaines ont été donc décriés par les députés centrafricains.

Après l’hémicycle, Guterres s’est rendu au quartier musulman de Bangui au Km5 dans le 3ème arrondissement.

Il animera une conférence de presse à l’aéroport international de Bangui Mpoko peu avant de quitter la Centrafrique ce vendredi soir.

BB/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment