Bangui - Le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres s’est entretenu jeudi 26 octobre 2017 à Bangui, avec les leaders des partis et des associations politiques pour avoir leur lecture de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en République Centrafricaine.
Au sortir de cette rencontre, le Président de l’Union pour le Renouveau de Centrafrique (URCA), Anicet Georges Dologuélé, a expliqué que les centrafricains souhaitent voir les forces de la MINUSCA adopter une posture plus offensive et que les groupes armés soient traqués pour que la paix et la quiétude règnent définitivement sur le territoire centrafricain.
Quoique les partis d’oppositions et de la majorité présidentielle ont remis chacun un mémorandum au Secrétaire général des Nations-Unies, il y a tout de même des convergences de point de vue sur les attentes de la population centrafricaine, a-t-il précisé.
Le Secrétaire général des Nations-Unies connaît un bien les problèmes centrafricains parce qu’il fut un cadre du Haut-Commissariat pour les Réfugiés avant d’occuper le poste de Secrétaire général des Nations-Unies, a-t-il ajouté.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée cette rencontre avec le Secrétaire général des Nations-Unies, a-t-il ajouté.
Jonas Bissanguim