Bangui- Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a achevé par une brève conférence de presse, vendredi 27 octobre à l'aéroport Bangui M'poko, son séjour de 4 jours en République Centrafricaine.
Le patron de l'Onu, qui a rencontré les plus hautes autorités du pays, a réitéré son intention de plaider pour que la force de la MINUSCA soit renforcée en effectifs et en équipements appropriés pour protéger les populations civiles.
Il a également indiqué vouloir plaider pour que les forces armées centrafricaines (FACA) soient rééquipées rapidement pour appuyer les casques bleus dans la sécurisation du territoire centrafricain.
Antonio Guterres a enfin appelé la communauté internationale à faire preuve de solidarité envers la République Centrafricaine en octroyant les financements nécessaires à l'assistance humanitaire et au développement.
Répondant à une question sur le risque de génocide, il a déclaré qu'il n'y en a pas grâce aux efforts déployés par la MINUSCA et le gouvernement.
Il a toutefois mis en garde contre les manipulations politiques qui agissent sur ce levier et demandé aux politiques, aux leaders communautaires, aux médias et aux responsables religieux de contribuer à ce que chrétiens et musulmans soient ensemble.
Arrivé à Bangui le 24 octobre dernier, le Secrétaire général de l'ONU a notamment visité la ville de Bangassou (747 km au sud-est de Bangui), co-présidé une réunion sur le désarmement et rencontré les leaders politiques et religieux, avant de prendre la parole, ce 27 octobre, devant l'Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations de ses interlocuteurs.