Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : HRW documente plus de 200 meurtres des civils en cinq mois
Publié le dimanche 29 octobre 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des leaders des Anti-Balaka et FPRC quittent Bambari à la demande de la Minusca
Comment




BANGUI – Human Rights Watch (HRW) a documenté les meurtres d’au moins 249 civils perpétrés depuis mai par des groupes armés, pour la plupart dans les régions du centre-sud et sud-est du pays. C’est ce qui ressort d’un rapport publié le 27 octobre dernier.

Le rapport de HRW est rendu public alors que les régions Est et sud-Est connaissent encore des violences et représailles des groupes rivaux qui s’affrontent depuis plus d’un an. HWR a révélé que ce chiffre ne représente toutefois pas le nombre total de civils tués dans tout le pays, ni les nombreux meurtres commis dans des zones reculées et difficiles d’accès.

Selon HRW, de mai à octobre, plus de 249 cas de meurtre des civils ont été documenté, 25 cas de viols commis durant la même période par des membres de groupes armés dans la province de Basse-Kotto et plus de 450 maisons incendiées. Les groupes armés UPC de Ali Darass, MPC de Alkhatim et des miliciens Anti-Balaka sont ciblés par des violations des droits de l’homme.

Les villes Alindao, Kembe, Gambo, Bangassou, Zemio et Batangafo ainsi plusieurs villages sont fortement touchés par les violations documentées par HRW en cinq mois. HRW note dans d’autres cas, l’absence des troupes de l’ONU dans ces zones a laissé les civils sans protection. Dix militaires de maintien de la paix ont été aussi tués en 2017 dans des attaques commises à travers le pays par des groupes armés.

« La fréquence des meurtres de civils en République centrafricaine en 2017 est alarmante et dans de nombreuses régions du pays, les civils ont désespérément besoin de protection », a déclaré Lewis Mudge, chercheur senior auprès de la division Afrique à Human Rights Watch.

Les affrontements actuellement en cours ont dans le pays, forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs domiciles depuis mai, portant le nombre total des personnes déplacées à l’intérieur des frontières à 600.300, selon des chiffres de l’ONU, et le nombre total des réfugiés à 518. 200, soit le niveau le plus haut depuis mi 2014.
Commentaires


Comment