Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le secrétaire général de l’ONU promet de poursuivre son aide
Publié le dimanche 29 octobre 2017  |  RTI
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres,Secrétaire général de l`ONU.
Comment




Quelques minutes avant la fin de sa mission en République centrafricaine (RCA), le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré vendredi à Xinhua qu'il continuerait à plaider en faveur de ce pays auprès du Conseil de sécurité et de la communauté internationale.
M. Guterres a mis en avant trois chantiers : le renforcement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) pour la rendre efficace afin de garantir la protection des civils, le redéploiement des Forces armées centrafricaines (FACA), en étroite collaboration avec la MINUSCA, et l'augmentation de l'aide humanitaire ainsi que le développement de la RCA, à travers le nouveau plan de redressement, de relèvement et de consolidation de la paix approuvé par le gouvernement centrafricain.
Au dernier jour de son séjour en RCA, outre sa déclaration à la tribune de l'Assemblée nationale, M. Guterres a rencontré des représentants d'associations de femmes et de jeunes de confession musulmane sur le principal marché de Bangui, le "Kilomètre 5", où se sont réfugiés la plupart des musulmans de la capitale centrafricaine lors des violences qui ont embrasé le pays en décembre 2013.
Il leur a rappelé que chrétiens et musulmans avaient vécu, par le passé, en symbiose. Le conflit qui les oppose actuellement est du ressort de la manipulation, puisque l'islam et le christianisme prônent tous les deux la paix, a-t-il affirmé.
En RCA, M. Guterres s'est entretenu à deux reprises avec le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et a participé, à ses côtés, à une réunion sur le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR).
Il s'est également entretenu avec des membres de partis politiques et de la société civile, des responsables religieux et des défenseurs des droits de l'Homme ainsi que des représentants de l'Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et de la Mission technique de l'Union européenne (EUTM).
Il s'est rendu dans la ville centrafricaine de Bangassou (sud), où douze Casques bleus ont été tués par des groupes d'autodéfense.
A la fin de son séjour en RCA, après les visites et les échanges, M. Guterres a conclu en déclarant qu'il avait choisi de venir en RCA précisément à la date du 24 octobre, qui correspond à la Journée des Nations Unies, pour attirer l'attention du monde sur la crise centrafricaine, qui a tendance à être oubliée à la faveur de la menace nucléaire et de la guerre au Moyen-Orient.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment