Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a achevé vendredi 27 octobre au soir une visite de quatre jours en Centrafrique, où les violences ont redoublé ces derniers mois. Sa visite intervient quelques semaines avant le probable renouvellement du mandat de la Minusca, forte de 12 500 hommes. Depuis le début de l’année, douze casques bleus ont été tués.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a effectué la semaine dernière une visite en Centrafrique. Les violences ont redoublé ces derniers mois dans le Sud-Est, dans le centre et dans le Nord-Ouest, faisant des centaines de morts parmi les populations civiles.
La visite d’Antonio Guterres intervient quelques semaines avant le probable renouvellement du mandat de la Minusca, forte de 12 500 hommes. Depuis le début de l’année, douze Casques bleus ont été tués, notamment à Bangassou, où s’est rendu le secrétaire général.
« Tout le monde sait que cet Etat est une fiction »
Thierry Vircoulon, chercheur associé au programme Afrique subsaharienne de l’Ifri
► Depuis son indépendance en 1960, ce pays a toujours vécu sous la dépendance directe d’un ou plusieurs acteurs extérieurs. Jusqu’à la fin des années 1990, sous celle de la France. Puis de la sous-région, en particulier du Gabon. Et avec la crise ouverte par la Séléka, sa gestion a été transférée à l’ONU.
... suite de l'article sur Autre presse