La ministre de la Défense nationale Madame Marie-Noëlle Koyara, de son passage le samedi dernier dans la commune de Gamboula, rassure la population de ladite commune qui semble être terrorisée par la présence inquiétante des hommes en armes.
Très appréciée par les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), la ministre de la Défense Madame Marie-Noëlle Koyara, depuis son entrée dans le gouvernement du docteur Simplice Mathieu Sarandji version 2, ne cesse de surprendre les Centrafricains par son pragmatisme sur le terrain contrairement à son prédécesseur qui préfère se murer dans son luxueux bureau à Bangui. Que ça soit à Bocaranga, Bouar, Berberati ou ailleurs, la ministre n’hésite pas à descendre personnellement sur le terrain afin de tenter d’éteindre certains foyers de tension qui pourraient dégénérer à tout moment avec les Faca.
La dernière en date, c’est dans la commune de Gamboula à environ 100 kilomètres de Berberati au nord-est de la RCA que la ministre Koyara s’était rendue le samedi 28 octobre dernier pour rencontrer personnellement un groupe des hommes armés et non identifiés qui font régner la peur au sein de la population locale.
Cet acte pragmatique de la ministre, loin de passer inaperçu, est beaucoup plus apprécié par les habitants de Gamboula et de Berberati qui voient en elle un sens de responsabilité et du courage.
Malgré sa popularité, au sein de la population centrafricaine, surtout parmi les Faca, la dame de fer Marie-Noëlle Koyara n’a jamais fait de grosse tête, encore moins se prêter au jeu médiatique.
À Berberati où elle a passé une journée entière avant de rentrer à Bangui le dimanche 29 octobre, c’est à dire le lendemain, les habitants se disent très soulagés de la présence de la ministre de la Défense Koyara à Gamboula, car, selon eux, les transporteurs et même certains commerçants locaux ont peur d’emprunter la route menant à Gamboula, un poumon économique de la région en raison de sa position géographique et de son grand marché transfrontalier.
Rappelons que la ministre Marie-Noëlle Koyara, première femme ministre de la Défense, a déjà occupé ce poste en 2014 au temps de la transition dirigée par la Présidente Catherine Samba-Panza. À cette époque, l’armée nationale n’existait que sur le papier, grâce à elle, les choses commençaient à s’améliorer pour les FACA.