APA – Douala (Cameroun) - L’Union européenne a débloqué 40 milliards de francs CFA pour la préservation et la conservation de l’environnement dans le cadre du sixième volet de l’opération Ecosystème des forêts d’Afrique centrale (ECOFAC 6), a-t-on appris mercredi à Douala.
Sur cette enveloppe, 10 milliards de francs CFA sont dédiés aux activités de conservation des écosystèmes au Cameroun, une somme qui vient s’ajouter aux 90 millions de francs CFA déjà injectés dans les cinq premières phases depuis 1992.
De façon globale a-t-on expliqué, l’essentiel de l’appui de l’UE de cette phase va porter sur la protection et l’aménagement des aires protégées au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Pour ce qui est spécifiquement du Cameroun, le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) a précisé que cet appui de l’Union européenne vise la lutte contre le braconnage et le commerce illicite d’ivoire dans la réserve de faune du Dja dans le Sud et l’Est, et le parc national du Faro dans la partie septentrionale qui font partie des 33 aires protégées du pays.