BANGUI — Créée le 14 aout 2017, l’union nationale des journalistes sportifs vient d’adopter les textes régissant cette organisation à l’issue de l’assemblée générale constitutive ce 2 novembre au complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui.
Partie prenante de l’Union Mondiale des journalistes sportifs qui date de 1961, le nouveau né centrafricain s’est doté des textes bases et les membres s’engagent à respecter les textes adoptés en plénière de cette assemblée générale.
Selon Fridolin Wambobo président de l’UNJSAC, l’absence de la RCA dans les viseurs internationaux est à la base de la création de cette union. « Les gens s’interrogent qu’ils n’ont aucune nouvelle du football centrafricain et pour tant ils battent les grandes nations comme l’Egypte, l’Algérie, la RDC… », a-t-il déclaré.
Pour rendre fluide les informations sur le sport en Centrafrique l’Union dispose déjà d’une plateforme whatssap et d’une page facebook permettant aux journalistes centrafricains de Bangui et des autres villes du pays d’échanger les nouvelles sportives. De ce fait, Fridolin Wambobo étant officier média FIFA et CAF, accède au site de ses organisations pour poster les nouvelles du football centrafricain.
Un prix est attendu début 2018 pour récompenser les prestations sportives à l’occasion de la soirée awards.