Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président de la République Faustin-Archange Touadéra, à la tête d’une forte délégation dont la Ministre de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, et le Chef d’état-major des Forces Armées Centrafricaines, le Général Ludovic Ngaïféi, était allé le week-end dernier à Mongomo, en Guinée Équatoriale, pour assister à la cérémonie de fin de formation de 144 éléments des Forces Armées Centrafricaines.
Il a souligné qu’une autre promotion de 202 hommes en formation au Rwanda finira très bientôt sa formation. De même que d’autres éléments répartis en Afrique et en Europe viendront compléter le cycle pour la reconstruction de l’armée de garnison que le Chef de l’État est en train de mettre en place.
Albert Yaloké Mokpème a aussi indiqué que le président de la République a pris part au Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la CEMAC à N’Djamena, au Tchad, les 30 et 31 octobre derniers, où ils ont procédé au renouvellement des dirigeants de la CEMAC et d’entériner la libre circulation des personnes et des biens dans la zone CEMAC décidée il y a 8 mois à Dibloho, en Guinée Équatoriale.
Il a relevé que cela signifie que le ressortissant de l’un des États membres, notamment le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine, détenteur d’une pièce d’identité sécurisée en cours de validité (Passeport ou Carte Nationale d’Identité), n’est plus soumis à l’obligation de visa d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour ne dépassant pas 3 mois, soit 90 jours.
Le Conseiller Mokpème a signalé que dans le cadre du renouvellement des dirigeants de la CEMAC, la Présidence de la République a salué la nomination des personnalités suivantes au nom de la RCA : la Commission de la CEMAC, Clément Bélibanga, Commissaire ; Groupe d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale, Gervais Mbata ; Secrétaire Permanent, Institut sous-régional des Statistiques, Francial Libéngué -Dobélé Kpoka, Directeur général, et Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne, François Kiapo, Directeur général.
« Dès son retour sur notre territoire, le Professeur Faustin Archange Touadéra est allé à la rencontre de son peuple à Birao, dans la Vakaga », a-t-il poursuivi.
Selon lui, cette visite a permis de rassurer les ressortissants de Birao qui se sont sentis oubliés par l’Autorité centrale.
Il convient de rappeler qu’à l’issue de cette visite du Chef de l’État, Birao est déclaré deuxième ville pilote dans le cadre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine.