BIRAO — La rentrée scolaire lancée en septembre dernier n’est pas encore effective à Birao dans le nord du pays. Une situation qui inquiète les élèves et préoccupe les parents. Un constat du RJDH fait deux mois après la rentrée scolaire dans le pays.
La rentrée scolaire pour le compte du calendrier scolaire 2017-2018 n’est pas effective, les portes des classes restent fermées et beaucoup des enseignants affectés dans cette région n’ont pas encore pris service. Ce constat est fait alors que le ministre de l’Education nationale Moukadas Nour avait menacé en septembre dernier les enseignants qui refusent de prendre service de couper leur solde. Cette situation affecte les écoles de fondamental 1 et 2 et s’explique par l’absence du corps enseignant.
Pour les élèves rencontrés par le RJDH, c’est un phénomène récurent qui ne scandalise pas le pouvoir de Bangui « chaque année la rentrée scolaire se fait en retard à Birao et ce même problème des encadreurs se pose jouant un rôle très néfaste sur notre éducation. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de déployer les enseignants ici pour notre encadrement » a indiqué un élève du lycée de Birao.
La plainte des élèves de Birao est enregistrée quelque jour après le passage de Faustin Archange Touadera lors de sa première visite à Birao.