Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le patrimoine de la SONATU mis en liquidation judiciaire
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Manifestation
© Autre presse par DR
Manifestation du personnel de la Sonatu
Comment




BANGU - Le patrimoine de la société nationale de transport urbain SONATU est mis en liquidation judiciaire, en application de la décision rendue du tribunal de commerce. Cette liquidation est décidée dans le but de satisfaire les créanciers.

La société de transport urbain est en faillite et se trouve en défaut de paiement. C’est dans ce contexte que les actionnaires ont saisi la justice qui a rendu sa décision en faveur de mise en liquidation de ladite société. Jules Bangasatoma expert judiciaire est le syndic pour le travail de suite.

Le syndic Jules Bangasatoma présente la situation ayant entrainé la liquidation en ces termes « une entreprise vie comme une personne, y a une période de naissance et de croissance, la société a connu des moments de gloire et a un moment elle s’est confronté à des difficultés par rapport à la crise qu’a connu la République Centrafricaine en 2013 la Sonatu a perdu les majorités de ses biens ; puis dans la gestion et qui ont entrainé ce qu’on appel dans notre jargon une cessation de payement. A partir de cette cessation, le tribunal de commerce de Bangui a prononcé le 25 juillet 2017 la liquidation de la sonatu. Et la société n’est plus en mesure de payer ses employés raison pour la laquelle l’Etat a décidé de liquider les biens de la société » a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires de la liquidation sont catégorisés selon le syndic « Sonatu en elle-même a des créanciers, les tous premiers créanciers ce sont ses salariés .dans tout cela, notre rôle consiste à réunir ce qui reste d’actif pour apurer le passif et s’est à partir de ce qu’on aura de l’inventaire réalisé et de la vente de ce qui reste de son patrimoine que nous allons procéder à la répartition de ses biens en fonction des privilèges. Y a des supers privilégiés dont les salariés, puis y a des créanciers que l’on appelle créanciers kilo graphique » a-t-il développé.

La société Sonatu est lancée en 2010 avec 43 bus grâce à la coopération sud-sud entre la RCA et l’Inde. Les difficultés d’ordre financier et logistiques sont des raisons évoquées pour expliquer la faillite et la mise en liquidation.
Commentaires


Comment