Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des jeunes expriment à la CPS leur inquiétude au sujet de réparation des victimes
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Membres
© Autre presse par DR
Membres de la CPS
Comment




Bangui — Plusieurs leaders des organisations de la jeunesse ont émis de doutent quant à la réparation des victimes de la crise qu’a connues le pays. Inquiétude exprimée ce 08 novembre lors d’une rencontre de sensibilisation de ces derniers par la Cour Pénale Spéciale à Bangui.

Dans son avancement, la Cour Pénale Spéciale sensibilise les couches sociales à s’approprier cette juridiction nationale. C’est dans ce contexte que les jeunes, leaders des organisations de la jeunesse ont été reçus. Cette inquiétude est exprimée quelque jour après l’entrée en fonction des officiers de police judiciaire de la Cour Pénale Spéciale.

Les discussions autour du fond de réparation sont en cour selon le Substitut International du Procureur de la CPS Dieudonné Detchou, « le fonds de réparation actuellement n’existe pas maintenant. Et la réparation suppose qu’il y a des fonds nécessaires et donc c’est quelque chose qui est encore en discussions » a précisé le Substitut International.

Dans la présente loi relative à cette institution, aucune disposition pratique n’est prise, ni la question de la réparation des victimes des événements dans le pays. Alors dans la Constitution du 30 mars en son article 21, qui stipule que « tout individu victime de violation des dispositions des articles 1er et 20 du présent titre a droit à réparation » peut-on lire dans la Constitution du 30 mars 2016.

L’article 69 portant création de la Cour Pénale Spéciale en Centrafrique alinéa 2, stipule que le gouvernement est tenu de prendre toutes les mesures pour fournir à la Cour Pénale Spéciale les moyens lui permettant d’accomplir cette mission dans l’intérêt des victimes.

Le Magistrat Patience Grengbo, Juge à la CPS reconnait ces dispositions et plaide pour la mobilisation de fonds de la communauté internationale, « la réparation, la loi centrafricaine a prévu. Cette problématique au niveau de la CPS aujourd’hui pose problème en ce sens qu’il y a des indigènes qui n’ont pratiquement rien. Nous sommes en train de réfléchir pour mettre en place un comité afin de mobiliser de fonds auprès des partenaires pour pouvoir répondre aux exigences des victimes » a-t-il développé.

Des jeunes leaders lors de sensibilisation sur la CPS, souhaitent que la question de réparation soit traitée avec acuité, car les centrafricains ont été violés, tués, assassinés, marginalisés, et donc il faut que des fonds soient mis à la disposition de la cour pour répondre à cette préoccupation, a insisté Aristide Yangoupandé un des jeunes.

Cette rencontre avec les jeunes sur la cour pénale spéciale (CPS) intervient après celle des leaders femmes organisée par le PNUD et bien d’autres agences du système des nations unies en Centrafrique.
Commentaires


Comment