(Agence Ecofin) - Décimée par des années d’instabilité, la République Centrafricaine essaye de se relever et reconnaît le rôle important que peuvent jouer les investisseurs dans ce processus. Le ministre Come Hassa, en charge du commerce et de l’industrie, a bien voulu expliquer à l’Agence Ecofin, les enjeux de cet événement qui bénéficie de l’appui des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
Agence Ecofin : La République Centrafricaine accueille ce forum des investisseurs, un an après la rencontre de Bruxelles. Quel est le message que votre pays veut passer à la communauté des investisseurs qui s’intéressent à l’Afrique ?
Come Hassan : Cet événement est un signal fort aussi bien pour la communauté des investisseurs nationaux et internationaux à laquelle nous voulons dire que la République Centrafricaine est debout et de nouveau en marche. Comme vous le savez les images les plus récurrentes de notre pays sont celles qui focalisent sur les points négatifs. Or le pays rengorge de ressources naturelles, comme le diamant, l’uranium, le fer et le reste. En plus de cela, la RCA est un pays de large superficie de 623 000 kilomètre carré, avec une faible densité de population et une bonne part de terres cultivables non encore exploitées et les conditions climatiques sont favorables pour le développement de l’agriculture. Nous pensons que toutes ces possibilités peuvent soutenir une transformation structurelle du pays. Pendant longtemps nous avons effectivement été sous le coup de crises à répétition, mais comme vous le remarquez l’ordre institutionnel est de retour et nous travaillons désormais à relever le pays. Nous comptons sur ces investisseurs pour que cela puisse durer.