Le 9 novembre s’achèvent les travaux de 48 heures du Forum des investisseurs en Centrafrique. Le Président Touadera a déclaré closes ces assises qui ont réuni de potentiels investisseurs venus de l’Asie, de l’Occident et de l’Afrique et de la RCA.
« Nous nous réjouissons de la qualité des interventions et des échanges qui ont eu lieu au cours de ces deux journées du Forum des investisseurs de Bangui… », ainsi s’exalte le Ministre Come Assane du Commerce et de l’Industrie, Président du comité d’organisation de ces assises pour marquer sa satisfaction quant à ce qu’il estime être le succès du forum. Et d’expliquer que « ce forum a mis en lumière qu’il existe aujourd’hui, une convergence d’intérêts remarquable entre le secteur public et le secteur privé. Pour le gouvernement, le relèvement économique de la RCA ne pourra réussir qu’avec la participation active du secteur privé, et nous sommes rassurés à l’issue de ce forum ».
En effet, deux jours de travaux ont permis de déboucher sur les résultats probants, à en croire le rapport final. Les travaux ont été structurés en cinq panels. Le panel 1 vise les réformes dont les sujets abordés sont articulés autour du RCPCA (Plan national de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique), puis de la Charte des investissements, de la réforme du Code minier, et du climat des affaires. Il est question de souligner « l’importance de l’harmonisation des textes incitatifs aux investissements et la loi des finances ».
Le panel 2 qui concerne les infrastructures a soulevé toute la problématique liée aux transports et débouche sur des recommandations dont la nécessité de la mise à niveau du réseau routier, la promotion des investisseurs nationaux pour accéder compétitivement aux marchés d’infrastructures et la création des conditions favorables à la réduction du coût de transports et l’encouragement au partenariat public/privé.
Le panel 3 sur les industries extractives s’est focalisé sur les aspects environnementaux et sociaux qui doivent être pris en compte par le gouvernement pour le développement du secteur.
Quant au panel 4 consacré à l’industrie et services, il est ressorti des opportunités dans le secteur de l’industrie, des télécommunications et du tourisme. Les difficultés liées à l’accès au financement comme contraintes pour les opérateurs économiques ont été relevées.
Enfin, le panel 5 sur le développement rural a mis en exergue toute l’immensité des possibilités d’investissements dans ce secteur surtout en ce qui concerne la relance des filières agricoles.
« Je ne saurais retenir un sentiment de réelle satisfaction qui m’anime à la clôture de ces travaux. L’engouement marqué par les partenaires du secteur privé étrangers et nationaux et la qualité des échanges enregistrés sont illustratifs de la réussite de cet événement majeur », s’est réjoui le Président Touadera.
Même sentiment de réussite chez beaucoup de partenaires privés qui sont invités à ce forum.