Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un Centrafricain sur quatre est réfugié ou déplacé à l’intérieur du pays en raison des violences (ONU)
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Xinhua
Najat
© Autre presse par DR
Najat Rochdi, Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine.
Comment




En République centrafricaine (RCA), les violences continues ne font qu'aggraver une situation humanitaire déjà fortement dégradée, a fait remarquer la numéro 2 de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA).
"Les affrontements entre les groupes armés se propagent rapidement en particulier dans les région ouest et sud-est du pays", a dit jeudi à New York la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'ONU en RCA, Najat Rochdi, citée par un communiqué publié jeudi.
La poursuite des violences sur fond de tensions ethniques a eu pour conséquences une augmentation de plus de 50% du nombre de Centrafricains déplacés depuis le début de l'année.
Au total 600.250 Centrafricains sont actuellement déplacés à l'intérieur de la Centrafrique et plus de 500.000 autres ont trouvé refuge dans les pays voisins de la RCA. "Un bond en arrière" de trois ans pour la cheffe adjointe de la MINUCA précisant que les chiffres actuels sont identiques à ceux de 2014.
"Un Centrafricain sur quatre est soit un réfugié soit déplacé à l'intérieur du pays ce qui rend la réconciliation et la reconstruction du pays très difficile étant donné les niveaux de fragilité et de vulnérabilité de ces personnes", a déclaré Mme Rochdi.
Les indicateurs humanitaires se sont fortement détériorés depuis janvier 2017. "Ils sont au pire niveau aujourd'hui", a souligné Mme Rochdi qui occupe également les fonctions de Coordinatrice humanitaire de l'ONU en RCA.
Limité en termes de capacités, le gouvernement centrafricain peine à fournir des services de base aux populations, en particulier en dehors de Bangui et de Bambari.
"Pour des milliers de personnes l'accès à l'aide humanitaire est une question de vie ou de mort", a alerté la chef adjointe de la MINUSCA.
La récente visite en octobre du chef de l'ONU en Centrafrique a permis de mettre un coup de projecteur sur la crise humanitaire en cours. Avec le temps, la communauté internationale a su faire preuve de générosité et de solidarité envers la RCA, a reconnu Mme Rochdi.
"Toutefois, je souhaite réitérer mon appel aux donateurs en leur déclarant : ne laissez pas tomber le peuple de RCA et augmenter davantage votre soutien à l'action humanitaire", a-t-elle dit devant les journalistes. F
Commentaires


Comment