Le département des opérations de la paix de l'ONU a annoncé aujourd'hui avoir ouvert une enquête sur de possibles défaillances de Casques bleus membres de sa mission de paix en Centrafrique lors d'une série d'attaques contre des civils par des groupes armés.
Le général béninois à la retraite, Fernand Marcel Amoussou, a été désigné pour diriger une «enquête spéciale indépendante» sur des évènements survenus dans le sud-est de la Centrafrique entre le 1er mai et le 31 août 2017, a précisé l'ONU dans un communiqué.
» LIRE AUSSI - En Centrafrique, les casques bleus sont devenus des cibles
Les enquêteurs «examineront des attaques menées contre des civils par des groupes armés dans des lieux proches d'une présence de la Minusca, dans les préfectures de Haute-Kotto, Basse-Kotto, Mbomou, et Haut-Mbomou». Ils verront aussi quelle a été «la réponse de la Mission de l'ONU à ces évènements», précise le communiqué, sans les détailler.
L'équipe d'enquêteurs est attendue en Centrafrique entre le 14 et le 28 novembre. Leur rapport sera ensuite remis à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de paix, et ses conclusions rendues publiques.
... suite de l'article sur Le Figaro