Bangui — Une mission du Fond Monétaire International (FMI) est attendu à Bangui la semaine prochaine a-t-on appris de sources proches du ministère des Finances. Il s’agit, selon les informations du RJDH, d’une mission d’évaluation.
Cette mission débute le 20 novembre prochain. Elle se concentrera sur l’évaluation des performances économiques de la RCA. Une source digne de foi contactée au ministère des Finances et du Budget parle d’une mission d’évaluation qui permettra de mesure les efforts consentis ces derniers mois.
Toutes les régies financières, selon nos sources, sont mobilisées depuis plusieurs jours pour préparer la mission d’évaluation du FMI, « tous les services des régies financières sont à pied d’œuvre pour préparer cette mission. Toutes les régies financières doivent rendre leurs rapports d’ici vendredi. L’objectif est de présenter la situation économique actuelle pour permettre à nos hôtes de voir si nous avons progressé ou non afin qu’ils fassent des recommandations », explique un cadre du ministère qui a requis l’anonymat.
Le pouvoir de Bangui a conclu le programme de Facilité Elargie de Crédit Cette mission d’évaluation est attendue à Bangui plus d’une année après les conclusions de Facilité Elargie de Crédit entre le gouvernement et le FMI. La dernière mission du FMI en Centrafrique remonte au mois d’octobre, mission pendant laquelle Samir Jahja, chef de la mission de cette institution financière internationale s’est félicité des avancées enregistrées par l’économie centrafricaine. Les prévisions du FMI projettent 4% de croissance économique en Centrafrique pour l’année 2017.