Le général béninois à la retraite, Fernand Marcel Amoussou, dirigera une enquête commanditée sur la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) dont le mandat a été renouvelé ce mercredi lors d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, a-t-on appris le même jour à Bangui.
L’enquête portera sur les éventuelles défaillances des Casques bleus en Centrafrique lors d'une série d'attaques contre des civils par des groupes armés dans les préfectures de Haute-Kotto, Basse-Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou, situées au centre et au sud-est de la RCA.
Les enquêteurs se pencheront aussi sur la réponse de la MINUSCA à ces incidents, renseigne une note du département des opérations de la paix de l'ONU remise à la presse.
Plus de dix mille soldats de paix de l’ONU exercent en Centrafrique depuis 2014. Cependant, leur utilité se pose avec acuité au vu de la poursuite des violences commises par des groupes armés qui dominent plus de 80% du territoire national.
BB/cat/APA