Le renouvellement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ce mercredi au siège des Nations Unies à New York pour un an par tous les 15 membres du Conseil de sécurité s’accompagne d’un renforcement de la force de la mission de maintien de la paix de près d’un millier d’hommes.
La résolution 2387 (2017), adoptée à l’unanimité, autorise une augmentation effective de 900 militaires afin de permettre à la MINUSCA « d’exécuter plus efficacement l’intégralité de son mandat».
Il s’agit entre autres de la protection des civils face aux violences des groupes jusqu’à là mal assumé par les casques bleus.
La MINUSCA va bénéficier d’une augmentation de ses contingents, comme sollicité par M. Guterres qui a effectué en octobre dernier une visite de quatre jours en République Centrafricaine. La force onusienne sera désormais autorisée à « déployer sur le terrain jusqu’à 11.650 personnes, dont 2080 policiers et 480 observateurs militaires ».
Pour certains Centrafricains, c’est la qualité des contingents déployés dans le pays qui compte. Beaucoup qui opèrent pour le moment ont démontré leur limites et devraient par conséquent être remplacés.
BB/od/APA