Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : prolongation du mandat et du renforcement d’effectifs de la mission onusienne
Publié le vendredi 17 novembre 2017  |  Xinhua
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : De nouvelles accusations d`abus sexuels portées contre les casques bleus de la MINUSCA
Comment




Le mandat de la mission onusienne MINUSCA en République centrafricaine, arrivé à terme mercredi, a été prorogé à l'unanimité d'une année par les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), jusqu'au 15 novembre 2018. Le Conseil de sécurité de l'ONU a également autorisé l'envoi d'un supplément de 900 hommes.
Ce renforcement vise à accroître leur flexibilité et leur mobilité pour faire preuve de ce que l'ONU est efficace et robuste dans la mise en œuvre de son mandat en RCA consistant à rétablir la paix et l'autorité de l'Etat et à assurer la protection des civils.
Intervenant à la tribune de l'ONU en septembre, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra avait sollicité auprès de l'organisation l'augmentation de l'effectif des casques bleus en RCA et évoqué la nécessité du déploiement des Forces armées centrafricaines (FACA).
Pour en avoir le cœur net, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait séjourné en RCA du 24 au 27 octobre où il s'était employé à écouter les différentes sensibilités, même dans la ville agitée de Bangassou (sud-est) où il s'était rendu.
Mis à l'évidence, il a reconnu la nécessité d'augmenter l'effectif des casques bleus à plus de 900 hommes et d'associer les FACA à l'œuvre de pacification du pays, admettant que les forces onusiennes à elles seules ne pouvaient accomplir cette mission. Il avait promis de plaidoyer auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour cette fin. F
Commentaires


Comment