Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la MINUSCA condamne l’opposition des groupes armés à l’installation des préfets et sous-préfets
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  Xinhua
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
Comment




Des positions défavorables de certains groupes armés contre l'installation des préfets et des sous-préfets sont jugées "inacceptables" par les Nations Unies, a-t-on appris d'un communiqué de presse publié jeudi par la mission onusienne en Centrafrique (MINUSCA).
"Les positions exprimées par le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) et le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) s'opposant au déploiement des préfets et sous-préfets dans certaines localités sont inacceptables", a déclaré le porte-parole de la mission onusienne MINUSCA Vladimir Montéro.
"La présence de l'autorité de l'Etat ne peut faire l'objet d'aucun chantage car permettant d'assurer la protection de la population civile", ainsi poursuit dans le communiqué le porte-parole de la MINUSCA.
Au mois d'octobre dernier, la MINUSCA a suggéré que l'installation des préfets, qu'elle devrait appuyer dans le cadre du rétablissement de l'ordre et de la sécurité dans les régions, était nécessaire à la restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire de la République centrafricaine (RCA) et à la résolution des conflits.
Deux groupes rebelles, le MPC et le FPRC, avaient opposé une fin de non recevoir à l'installation du préfet de la Nana-Gribizi (centre-nord), Augustin Tombeau, à qui ils ont recommandé de se présenter dans la ville centrafricaine de Kaga-Bandoro (centre-nord), comme un citoyen ordinaire, presque sans éléments de sécurité, sans quoi, il prendrait cela comme étant de la provocation. En réponse, ils réagiraient.
Il ne faut pas perdre de vue que c'est à dessein que le gouvernement a affecté M. Tombeau dans la Nana-Gribizi, puisqu'il est colonel de l'armée centrafricaine (FACA).
A l'heure actuelle, la plupart des préfets ont rejoint leurs postes. Ce sont notamment le commandant Auguste Syllo du Mbomou, Dounda née Philomène Gbéko de la Mambéré-Kadeï, Victor Bissékoin de la Ouaka, etc.
Commentaires


Comment