BANGUI - Une forte pluie s'est abattue jeudi dernier sur la ville centrafricaine de Ndélé (nord-est), causant de nombreux dommages matériels et humains, a appris dimanche Xinhua auprès d'une source locale.
Près d'une centaine de maisons se sont écroulées, causant parfois des dégâts humains. Des femmes enceintes et des bébés ont notamment été transportés vers l'hôpital de la ville, a précisé la source.
Le choix des sites de ces logements et la qualité des constructions ont été mis en cause. Lors de la crise intercommunautaire à Bangui, quelques ressortissants de la préfecture du Bamingui-Bangoran (nord-est) avaient choisi de retourner vivre à Ndélé en attendant l'accalmie. Quelques mois plus tard, ceux-ci ont été pris en charge par des travailleurs humanitaires.
Selon certains habitants, les travailleurs humanitaires avaient dans la hâte construit des maisons de paille, dans une zone à risque en cas de forte pluie. Les populations se disent "souvent acculées par le délai d'exécution des travaux" de ces logements humanitaires.
Désormais, les victimes de cette pluie doivent attendre l'assistance en provenance de la capitale Bangui, en bâches, couvertures, ustensiles de cuisine, etc. Or, l'état très défectueux de la route en cette saison des pluies ne facilitera pas l'acheminement de cette assistance d'urgence.
A cela, il faut ajouter l'insécurité dans la région, à son comble, puisque c'est sur le tronçon menant à Ndélé qu'un humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR),pourtant très proche des populations en détresse, a été tué début novembre.